Indside dans son écosystème : entre industrie, recrutement et richesses humaines

Actualités

Retrouvez sur cette page les dernières informations concernant Indside mais aussi ses partenaires et plus généralement l’écosystème des ressources humaines dans l’industrie. Welcome Indside. 

Actualités news informations

Projet Greenside – Anaïs Voy-Gillis

« La renaissance industrielle est un vrai élément de réponse à l’urgence climatique ! » Après quelques mois d’absence, nous reprenons aujourd’hui le cycle de vidéos de notre projet Greenside. Grâce à celui-ci, nous mettons en lumière les hommes et les femmes qui œuvrent pour une industrie durable et responsable. Rencontrez Anaïs Voy-Gillis ! Docteure en géopolitique et Directrice Associée de June Partners, elle nous parle de #réindustrialisation et de son impact sur nos #rh, sur l’#environnement et plus globalement sur notre société. « Finalement, faire renaître une industrie en France, c’est changer de paradigme. »  Encore merci à Anaïs pour son accueil et bon visionnage à tous ! #industrie #industriedurable #économie #renaissanceindustrielle #ressourceshumaines

Lire la suite »

Pénurie des compétences dans la maintenance : quelles solutions ?

Découvrez notre dernier article dans Arts&MétiersMag ! Pour ce numéro, nous avons collaboré avec Miroslav LUKIC, Directeur Général de Maintenancia, le réseau social des professionnels de la maintenance. Malgré une belle redynamisation du marché de l’emploi, on constate de véritables difficultés à recruter des professionnels de la maintenance. Quelles en sont les causes ? Quelles pistes de solutions pouvons-nous esquisser ? C’est en nous appuyant sur des témoignages et une étude réalisée auprès de professionnels de la maintenance que nous y avons répondu. Découvrez comment en parcourant notre article : https://lnkd.in/e4sTHZ5c N’hésitez surtout pas à réagir et à nous faire part de vos commentaires ! Ils sont fortement appréciés. Merci encore à Eric Roubert et à la rédaction AMMag pour l’opportunité qui nous est offerte de travailler sur un nouveau sujet chaque mois.

Lire la suite »

La renaissance d’une industrie française pour maîtriser notre empreinte carbone !

Au cours des cinquante dernières années, la France a vécu une grande phase de #désindustrialisation, réduisant de moitié la part des emplois industriels sur le territoire. Le résultat est clair : la France est parmi les pays européens les plus désindustrialisés. Aujourd’hui, nous sommes pourtant engagés dans une nouvelle dynamique, celle de la #réindustrialisation ! Une démarche portée par les initiatives gouvernementales et par le soutien d’acteurs de l’écosystème tels que la French Fab. Si la France redémarre d’un faible 13,3 % d’emplois industriels, le creux de la vague est sans doute derrière nous. Sur les 12 derniers mois, l’Hexagone comptait près de trois fois plus d’ouvertures que de fermetures d’usines : un solde jamais vu depuis plus de 10 ans ! Sur cette même année, 140 000 emplois industriels ont été créés ou maintenus. Et l’impact positif ne se limite pas à ces chiffres : chaque emploi industriel permet la création d’1,5 emploi indirect et de 3 emplois induits dans le reste de l’économie (INSEE). La renaissance industrielle est un enjeu majeur pour l’emploi, que nous sommes fiers d’accompagner au quotidien grâce au développement des richesses humaines. Les aspects d’#attractivité et de #formation sont également plus que jamais essentiels : en

Lire la suite »

Recrutement Post-Covid : comment la crise sanitaire a-t-elle changé nos paradigmes ?

Une nouvelle fois, nous avons eu la chance de collaborer avec Arts et Métiers Alumni (Société des Ingénieurs Arts et Métiers) pour l’écriture d’un article. Si tous les indicateurs économiques repartent à la hausse, le quotidien des candidat·e·s et recruteurs a bien évolué depuis le début de la crise sanitaire, mais comment ? L’occasion pour nous de faire le point et d’observer ces évolutions. Recul des réponses aux annonces, critère du télétravail, premiers entretiens en visio… Ce qui est certain, c’est que nos habitudes ont bien changé ! Vous voulez savoir comment ? Découvrez notre article dans le numéro de Décembre/Janvier d’Arts&Métiers Magazine : https://lnkd.in/etCYMQjS. Nous sommes impatients de connaître vos retours au sujet de cet article ! Merci encore à Eric Roubert et à toute la rédaction d’AMMag pour cette opportunité ainsi que pour leur confiance.

Lire la suite »

WSP Conseil devient Indside !

L’année 2022 démarre sur les chapeaux de roues pour Indside puisque nous avons décidé d’unir nos forces avec les équipes de WSP Conseil, basées à Lyon. Nous ne formons plus qu’un, au plus proche de nos clients et candidat·e·s.  Unis par la passion pour l’industrie, nous conjuguons nos forces pour recruter les meilleur·e·s cadres et dirigeant·e·s, en France et à l’international.   Les enjeux de l’année 2022 sont nombreux et notre équipe est fin prête à les relever à vos côtés.   Très belle année.  

Lire la suite »

Projet Greenside : Ruptur

Et si on s’inspirait de la nature pour créer un modèle économique plus vertueux et plus responsable ? Dans le cadre de notre projet Greenside, nous mettons en lumière les hommes et les femmes des industries de notre territoire qui œuvrent en faveur de la transition vers l’économie circulaire. Cette semaine, on vous emmène à la rencontre de Ruptur, une association vendéenne qui a pour but de créer l’économie de demain, une économie créative et environnementale basée sur les principes de l’économie bleue. Faites la connaissance de Charles Barreau, Président de l’association, et de Stéphanie Arnoux-Perrotin, Directrice. Ils nous parlent de leur projet : de la genèse aux perspectives d’évolution, en passant par l’impact de la crise sanitaire sur leur activité. Un grand merci à Ruptur pour leur participation à ce projet qui nous tient à cœur.

Lire la suite »