La renaissance d’une industrie française pour maîtriser notre empreinte carbone !

Au cours des cinquante dernières années, la France a vécu une grande phase de #désindustrialisation, réduisant de moitié la part des emplois industriels sur le territoire. Le résultat est clair : la France est parmi les pays européens les plus désindustrialisés. Aujourd’hui, nous sommes pourtant engagés dans une nouvelle dynamique, celle de la #réindustrialisation !...

Au cours des cinquante dernières années, la France a vécu une grande phase de #désindustrialisation, réduisant de moitié la part des emplois industriels sur le territoire. Le résultat est clair : la France est parmi les pays européens les plus désindustrialisés.

Aujourd’hui, nous sommes pourtant engagés dans une nouvelle dynamique, celle de la #réindustrialisation ! Une démarche portée par les initiatives gouvernementales et par le soutien d’acteurs de l’écosystème tels que la French Fab.

Si la France redémarre d’un faible 13,3 % d’emplois industriels, le creux de la vague est sans doute derrière nous. Sur les 12 derniers mois, l’Hexagone comptait près de trois fois plus d’ouvertures que de fermetures d’usines : un solde jamais vu depuis plus de 10 ans ! Sur cette même année, 140 000 emplois industriels ont été créés ou maintenus.

Et l’impact positif ne se limite pas à ces chiffres : chaque emploi industriel permet la création d’1,5 emploi indirect et de 3 emplois induits dans le reste de l’économie (INSEE).

La renaissance industrielle est un enjeu majeur pour l’emploi, que nous sommes fiers d’accompagner au quotidien grâce au développement des richesses humaines. Les aspects d’#attractivité et de #formation sont également plus que jamais essentiels : en cette période où les candidats qualifiés se font rares, recruter dans l’industrie est souvent un challenge pour les services RH.

Si la réindustrialisation est positive pour l’emploi, elle est aussi intimement liée à l’enjeu de réduction de notre empreinte environnementale.

Lorsque l’on parle de réindustrialisation, beaucoup voient l’augmentation d’activités énergivores et polluantes sur notre territoire. Pourtant, il faut avoir une vision bien plus large ! Les importations réduisent la souveraineté et développent la dépendance aux politiques de réduction des émissions des autres pays.

La relocalisation d’activités industrielles pourrait donc être un moyen direct de réduire notre impact sur l’#environnement. Réduction des kilomètres parcourus, maîtrise de la production, de la consommation d’énergie… Selon RTE, l’empreinte des produits manufacturés que nous importons pourrait être réduite de 75 millions de tonnes de CO2 s’ils étaient fabriqués en France.

Cette démarche s’inscrit dans un engagement global vers une industrie durable et vertueuse dans lequel les richesses humaines ont un rôle central à jouer. Les nouvelles usines seront bien différentes des industries historiques : usine du futur, raccourcissement des chaînes logistiques, micro-usines, entreprises étendues… Les enjeux sont multiples et impactent de nombreuses fonctions !

Un vaste sujet sur lequel il y a beaucoup à dire. Et vous, qu’en pensez-vous ? Considérez-vous la réindustrialisation comme une des réponses à l’urgence environnementale ?

Répondez à ce sondage et argumentez davantage en commentaire si le cœur vous en dit.